De nos jours, de nombreuses compagnies utilisent un support vidéo dans le domaine du marketing. Cependant, la majeure partie de ces enseignes ne connait pas les principes de base de la réalisation d’un film promotionnel. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de suivre les phases citées ci-après.
Avoir un cahier des charges
Pour réussir un film promotionnel, il faut commencer par une étude approfondie. Pour quelles raisons l’entreprise a-t-elle besoin de la vidéo ? Quel sera le message contenu dans cette dernière ? Qui sont les clients ciblés ? Sur quel type de support sera-t-elle diffusée ? La réponse à ces précédentes questions permet d’avoir un objectif précis de la finalité du film. En outre, il sera plus facile de choisir les personnages, le décor et le scénario. Il en est de même pour le format ainsi que pour le ton employé. Si la société vise à sensibiliser les jeunes, il est recommandé d’opter pour une fiction humoristique. Dans le cas contraire, pour attirer l’attention des individus du troisième âge, il est préconisé de faire un reportage.
Afin de ne rien oublier, il est conseillé de tout noter dans un cahier des charges. La compagnie et l’agence qui s’occupera du film promotionnel devront avoir chacun un exemplaire de ce document. Celui-ci servira de balise pour les deux entités.
Écrire le script et procéder aux préparations
L’écriture du scénario fait partie des éléments clés pour la réussite de la vidéo. Si elle n’est pas correctement travaillée, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Il est préférable de prendre son temps et de penser à tous les détails. Chaque composant du décor du film promotionnel doit avoir sa place, rien ne doit être laissé au hasard. Plus le script sera complet, plus le tournage sera simple.
Une fois le scénario rédigé, il est temps de se focaliser sur les préparatifs. Cette étape requiert un certain savoir-faire. Il n’est pas toujours facile de jongler avec les disponibilités des acteurs et des figurants. À ces paramètres, s’ajoutent les contraintes du lieu de tournage. Si la vidéo doit être faite à l’extérieur, il est nécessaire de consulter la météo pour éviter d’être interrompu par un orage ou par des vents trop forts.
Tourner la scène et s’occuper des retouches en post-production
Il s’agit de l’un des moments forts de la réalisation d’un film promotionnel. C’est en quelque sorte la concrétisation de toutes les précédentes (l’étude en amont, le script et la préparation). Il est important de préciser que même si les préparatifs ont été un succès, vous n’êtes pas à l’abri d’un contretemps ou d’un souci de dernière minute. L’essentiel est que le tournage continue pour finir la vidéo.
La réalisation d’un film promotionnel se termine par la post-production. Elle consiste à regrouper toutes les prises dans un seul contenu. Elle permet aussi de supprimer les effets indésirables tels que les bruits de voitures ou d’animaux. Cette phase est également indispensable pour apporter quelques retouches sur la qualité de l’image et du son.